Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/7dafb3f7d8f24a022c9bdd30fccbf649/web/wp-content/plugins/backup-by-vogapress/timeout.php on line 22
Informations | Petit Chevalier

Le Petit Chevalier est ouvert aux heures suivantes :

Fermeture : le mercredi après-midi et tous les jours de vacances scolaires du DIP (voir le calendrier de la page d’accueil).

L’équipe éducative accueille les enfants dans deux groupes d’âges différents (de 18 mois à 30 mois et de 3 à 4 ans révolus) les matins du lundi, du mardi, du jeudi et du vendredi.

Elle accueille les enfants en groupe multi-âges, le mercredi matin et les après-midis du lundi, du mardi, du jeudi et du vendredi.

Les demi-journées sont rythmées par différents moments, tels que l’accueil, l’activité sensorielle, le moment créatif, le goûter, la récréation, le jeu libre, le mouvement et les départs.

*communes avec qui nous avons signé une convention de subventionnement.

En principe les inscriptions ont lieu au début du mois d’avril, mais dans la mesure des places disponibles un enfant peut être inscrits à tout moment jusqu’au 31 mars de l’année en cours. Pour cela, il faut prendre contact avec la responsable pédagogique, Pat Morel, soit par téléphone, soit par mail.

REGLEMENT

1)     GENERALITES

L’espace de vie enfantine reçoit les enfants dès l’âge de 18 mois  révolus.

La priorité est donnée aux enfants dont les parents sont domiciliés sur les communes de Collex-Bossy et Bellevue, puis aux enfants non-résidents dont un des parents travaille sur la Commune de Collex-Bossy.

Les enfants non-résidents seront acceptés selon les places disponibles.

L’encadrement des enfants est assuré par une équipe éducative composée de professionnels de la petite enfance au bénéfice d’une formation répondant aux normes du canton de Genève.

2)     HORAIRES

L’institution est ouverte le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi

Le matin de 8h.00 à 12h.00,  un temps d’accueil est prévu de 8h.00 à 8 h.45. Les départs se font entre 11h.15 et 12h.00

L’après-midi de 13h.30 à 17h.30, un temps d’accueil est prévu de 13h.30 à 14h.30. Les départs se font entre 16h.30 et 17h.30

LES PARENTS SONT TENUS DE RESPECTER LES HEURES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE L’INSTITUTION, AINSI QUE LES TEMPS D’ACCUEIL.

 3)      SECURITE

Les parents indiqueront sous le paragraphe « décharge » de la fiche d’inscription le nom des personnes autorisées à reprendre l’enfant. Les collaborateurs du Petit Chevalier sont en droit de vérifier l’identité de la personne qui vient chercher l’enfant.

Les enfants doivent être accompagnés dans la classe auprès d’une personne de l’équipe éducative.

Dans le vestiaire et dans le préau les enfants sont sous la responsabilité des parents.

LA PORTE D’ENTREE DU PETIT CHEVALIER EST FERMEE ENTRE 8h. 45 ET 11h.15 ET ENTRE 14h. 30 ET 16h. 30

Les parents ou les personnes autorisées à reprendre l’enfant ont l’obligation de signaler son départ à une personne de l’équipe éducative. Aucun enfant ne sera autorisé à rentrer seul à la maison, ni sous la responsabilité d’un autre enfant n’ayant pas atteint l’âge de 13 ans révolus.

Il est déconseillé de mettre des bijoux aux enfants.

4)      FREQUENTATION

A l’inscription de l’enfant, les parents doivent indiquer le taux de fréquentation souhaité qui devra être de 2 demi-journées au minimum. Les changements de taux de fréquentation doivent être communiqués pour la fin d’un mois, afin qu’ils soient actifs pour le début du mois suivant.

5)     VACANCES

Les dates des vacances et des jours fériés de l’espace de vie enfantine sont les mêmes que celles édictées par le Département de l’instruction publique et sont affichées dans l’institution. Dans le cas où des parents décideraient de prendre des vacances supplémentaires en dehors de celles de l’institution, aucune déduction d’écolage ne sera accordée.

6)      MALADIE

 Les parents sont tenus d’informer la responsable pédagogique ou l’éducatrice de l’état de santé de leur enfant. L’institution ne prend pas en charge les enfants malades et est autorisée à refuser un enfant présentant des symptômes de maladie.

Les parents sont rendus attentifs au fait qu’en collectivité, les maladies contagieuses sont inévitables, ceci malgré les précautions prises.

En cas de fièvre ou de maladie, les parents seront avertis par téléphone et viendront chercher leur enfant au plus vite. S’ils ne sont pas en mesure de venir rapidement et en cas de température supérieure à 38.5, les éducatrices lui donneront, en accord avec les consignes du service santé jeunesse, un médicament fébrifuge.

Les parents doivent être atteignables tout au long de la journée.

A la demande des parents les éducatrices peuvent administrer à l’enfant un médicament prescrit après avoir rempli une fiche de traitement. L’étiquette de la pharmacie sur l’emballage original, précisant le nom de l’enfant et la posologie ainsi que la date du début et de la fin du traitement seront exigés.

AUCUN MEDICAMENT NE SERA ADMINISTRE SI CES CONDITIONS NE SONT PAS REMPLIES

Le service de santé de la jeunesse est l’organe de référence pour toute question relative à la santé des enfants.          Tél. 022 546 41 00

7)     ACCIDENT

En cas d’urgence, les parents délèguent à la responsable pédagogique ou à l’éducatrice, la responsabilité de faire appel au service d’urgences pédiatriques par le biais du No 144. Ils seront ensuite avertis.

8)     ASSURANCES

L’enfant doit être assuré contre les maladies, les accidents, le nom de l’assurance et le numéro d’assuré sera demandé lors de l’inscription.

9)     CONDITIONS D’INSCRIPTIONS

Le paiement de la finance d’inscription et l’écolage du mois de l’inscription, signifient la réservation de la place selon les disponibilités. Dans tous les cas, un non-paiement signifie la perte de la place qui sera alors attribuée à un autre enfant.

Nous n’accueillons plus de nouveaux enfants à partir du 31 mars de l’année en cours

10)    TARIFS ET ECOLAGES

La cotisation annuelle est fixée à Fr. 50.-

Elle doit être payée avec l’écolage du premier mois. Elle ne sera remboursée qu’en cas de non confirmation de l’inscription par le comité du Petit Chevalier, elle reste acquise en cas d’annulation par les parents.

Le prix de l’écolage MENSUEL est fixé en fonction du nombre de demi-journées choisies :

TARIF PAR DEMI-JOURNEE

Familles domiciliées sur la Commune de Collex-Bossy : Fr. 25.- 

Familles domiciliées sur la Commune de Bellevue  :  Fr. 33.-

Autres familles : Fr. 60.-

L’ECOLAGE DOIT ETRE REGLE AU PLUS TARD LE 5 DU MOIS COURANT

Selon la décision du Comité du Petit Chevalier, l’écolage est dû pendant les 10 mois de l’année scolaire. Aucune réduction ni compensation ne sera accordée en cas d’absence. Pour une maladie ou un accident dépassant un mois, la question financière sera étudiée par le Comité après présentation d’un certificat médical.

11)    DEPANNAGES

Des  « dépannages » sont possibles selon les places disponibles.

Chaque demi-journée supplémentaire sera facturée selon le tarif en vigueur et devra être payée le jour même.

Il n’est pas possible d’échanger une demi-journée fixe contre une demi-journée de dépannage.

12)     ABSENCES

En cas d’absence, les parents doivent informer l’institution le matin  avant 9 heures.

 13)    DEPARTS DEFINITIFS

Les départs doivent être signifiés par écrit pour la fin du mois suivant. Tout mois entamé est dû dans sa totalité.

14)    DIVERS

Chaque enfant apportera pour le goûter collectif : le matin un fruit et l’après-midi des biscuits

-une gourde ou un biberon ne contenant que de l’eau,

– une paire de pantoufles,

– des vêtements de rechange,

– des couches culottes (si nécessaire),

– un grand paquet de lingettes humides.

Le Petit Chevalier décline toute responsabilité en cas  d’objet personnel perdu, volé ou abîmé.

TOUS LES EFFETS ET LES OBJETS PERSONNELS DOIVENT PORTER LE NOM DE L’ENFANT.

Une famille peut être exclue du Petit Chevalier sur décision du Comité dans les cas suivants :

– non- respect du présent règlement,

– retard dans le paiement des écolages,

– comportement irrespectueux ou incompatible avec la bonne marche de l’institution.


Règlement établi par le Comité et la responsable pédagogique – Édition mars 2016

Charte Educative du Label APEPO

 

Voici notre engagement pour votre enfant

Accueil des émotions

Le Centre s’engage à mettre en place plusieurs pratiques d’accueil des émotions.

Présence empathique

Le Centre s’engage à maintenir systématiquement la présence empathique d’un adulte auprès de l’enfant en proie à un pic émotionnel dif cile comme la peur, la colère, ou la tristesse et leurs déclinaisons.

Soutien inconditionnel

Le Centre s’interdit d’isoler un enfant ou de le laisser seul comme résultat d’une dif culté émotionnelle ou comportementale qu’il n’arrive pas à passer.

Autonomie relationnelle

Le Centre s’engage à guider les enfants vers une résolution active de leurs dif cultés relationnelles.

Respect Identitaire

Le Centre s’interdit le recours aux messages identitaires sur l’enfant.

Individualité et connaissance de soi

Le Centre prend en compte et valorise l’individualité de chaque enfant.

Exploration multisensorielle

Le Centre encourage l’exploration multisensorielle et met en place des activités pour ce faire.

Motricité libre

Le Centre encourage la motricité libre et accompagne le besoin de liberté et de mouvement des enfants.

Retrouver plus d’informations sur le site de l’association : http://www.ratatam-plus.ch/